mai 2023
Vernissage de l'exposition
Léopold et Aurèle Robert.
Ô saisons...
- Vernissage
Informations pratiques
16:45 : Ouverture
17:00 : Discours
Entrée libre
Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel s’associent pour présenter sur deux sites une exposition monographique dédiée à Léopold Robert ainsi qu’à son frère Aurèle Robert.
Prendront la parole au musée et en duplex depuis le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel le samedi 13 mai 2023 à 17 heures:
Thomas Facchinetti – Conseiller communal, chef du Dicastère de la culture de la Ville de Neuchâtel
Théo Bregnard – Conseiller communal, chef du Dicastère de la culture de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Pascal Griener – Professeur émérite, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel
David Lemaire – Directeur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Antonia Nessi – Codirectrice du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Artiste neuchâtelois ayant connu de son vivant une reconnaissance européenne, Léopold Robert (1794-1835) incarne la figure du peintre romantique qu’une destinée tragique a auréolé de mystère. Formé à l’École des beaux-arts de Paris et dans l’atelier de David, il s’installe en Italie dès 1818. Sa peinture de genre connait un succès considérable dans la première moitié du 19e siècle, alors que sa fortune critique s’avère lacunaire. Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds s’associent pour présenter sur deux sites une exposition monographique dédiée à Léopold Robert ainsi qu’à son frère Aurèle Robert (1805-1871). L’exposition réexamine le rôle d’Aurèle en le considérant non seulement comme « diffuseur » de l’œuvre de Léopold, mais également en tant qu’artiste à part entière.
Articulé autour du cycle inachevé des Saisons de Léopold Robert, le projet présente les œuvres des deux institutions et plusieurs prêts prestigieux. L’exposition à La Chaux-de-Fonds met à l’honneur « le printemps » alors que Neuchâtel met à l’honneur « l’été » et « l’hiver ». En écho à ces chefs-d’œuvre, d’autres thématiques sont abordées, touchant autant à la production et à la diffusion des œuvres, qu’à la notion de beauté idéale et à la présence de la musique et de la danse dans ces peintures.
L’artiste contemporaine colombienne Gina Proenza est invitée à investir les lieux et à dialoguer avec l’œuvre de Léopold et Aurèle Robert pour l’occasion.
Une publication aux Éditions Scheidegger & Spiess, richement illustrée, accompagne l’exposition.
Page du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
