novembre 2023
Finissage de l'exposition Léopold et Aurèle Robert. Ô Saisons...
Informations pratiques
Dès 15:00
Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Entrée libre, sans inscription
Programme
15:00 – 15:45
Visite-conférence
« De l’angoisse à l’extase: une exploration historique des corps et des mouvements chez Louis Léopold Robert »
Par Salvatore Bevilacqua, responsable de recherche à l’Institut des humanités en médecine (CHUV-UNIL) et Aude Fauvel, Maître d’enseignement et de recherche en histoire de la médecine à l’UNIL
Le réalisme de l’œuvre de Léopold Robert, « Le Retour de la fête de la Madone de l’Arc », se prête à un décodage anthropologique d’une scène devenue iconique de l’« altérité dansante » de l’Italie du Sud, dans laquelle l’exaltation « païenne » des protagonistes permet d’accéder aux représentations de l’artiste et au cadre socio-historique dans lequel le thème s’inscrit. L’époque romantique entretenait un rapport ambigu à la danse, qu’elle voyait comme une pratique à la fois libératrice et menaçante. Cette présentation questionnera la façon dont Léopold Robert représenta cette ambiguïté dans ses figures de corps en mouvement.
16:00 – 17:00
Chansons italiennes et mandoline
Par Daniele Pintaudi et Mathias Weibel
Daniele Pintaudi et Mathias Weibel proposeront, à l’occasion du finissage de l’exposition Léopold et Aurèle Robert. Ô saisons…, un programme musical composé de morceaux de différentes époques. Accompagnés d’une mandoline et d’autres instruments, ils parcourront un répertoire allant des chants traditionnels du sud de l’Italie à des chansons plus modernes, en passant par des airs d’opéra. De fil en aiguille, en s’inspirant de la fin de vie dramatique de Léopold Robert, ils parviendront à des compositions d’inspiration vénitienne, issues du répertoire français, qui chantent les amours déçues.
17:00 – 18:00
Verrée de l’amitié
«Prosecco et Panettone»
