septembre 2025
Vernissage
76e Biennale d'art contemporain. vertiges et
Dimitra Charamandas. Aphe
- Vernissage
Informations pratiques
Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Vernissage de la 76e Biennale d’art contemporain. vertiges
Et de l’exposition Dimitra Charamandas. Aphe
Ouverture des expositions de 17:00 à 20:00
Discours à 17:30
76e Biennale d’art contemporain. Vertiges
Vertige est un mot ambigu. Il témoigne d’une perte de repères. En cela, l’état du monde au bord de l’abîme nous saisit de vertige chaque matin, à l’écoute des nouvelles. C’est une sensation du corps qui se voit choir, du sol qui se dérobe. C’est un souffle qui se coupe. C’est aussi un envol, une ivresse, un désir fou que rien ne chasse, le vertige de l’amour. Pour expérimenter les vertiges, il faut avoir pris de la hauteur, garder les pieds sur terre et ne pas fermer les yeux. C’est le mal des éminences, l’intime tournis des solitudes perçu jusqu’au cœur des foules en fête.
Membres du jury:
Marie-Christine Gailloud-Matthieu – Dre.med. et curatrice indépendante
Florence Grivel – Journaliste RTS
Gabriel Grossert – membre SAMBA
David Lemaire – Directeur Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds (voix consultative)
Marius Quiblier, président du Jury – Curateur assistant Kunsthaus Langenthal
Artemisia Romano – membre SAMBA
Artistes sélectionné·e·s:
Josse Bailly; Ju Bretaudeau; Romain Buffetrille; Tan Chen; Louis Clerc; Maciej Czepiel; France Dépraz; Ligia Dias; Florent Dubois; Janel Fluri; Orélie Fuchs Chen; Amadeus Furrer; My name is Fuzzy; Élise Gagnebin-de Bons; Priska Gutjahr; Katharina Henking; Martin Jakob; Malik Jeannet; Yannick Lambelet; Philip Maire; Charlie Malgat; Achille Meier; Camille Mermet; Jon Merz; Corinne Odermatt; Jan Van Oordt; Camille Pellaux; Dany Petermann Boulala; Vincent Python; Colin Raynal; Romain Rochat; Alain Rufener; Victor Sala; Delphine Sandoz; Jessie Schaer; Christine Sefolosha; Sparga; Grégory Sugnaux; Tenko; Helio Thiémard; Rebecca Tinguely; Emilie Triolo; Alexandre Valette; Garance Willemin; Thibault Ziegler
Exposition Dimitra Charamandas. Aphe
Aphe est un mot grec qui désigne le fait de « toucher », aussi bien avec la peau que par les sentiments. Il est aussi utilisé dans le sens d' »allumer » ou d' »impliquer ». En choisissant ce vocable pour titre de son exposition, Dimitra Charamandas inscrit son travail dans un débat d’idées qui remet en cause l’opposition classique entre le toucher et la vue.
Depuis l’antiquité, la vue est comprise comme un moyen plus intellectuel d’appréhender le monde, reléguant le toucher aux activités artisanales et aux affects. Or, précisément, ces activités manuelles et ces expressions des sentiments intéressent Dimitra Charamandas. Elle se réfère d’une part aux miroloyia, des chants funéraires de la région du Magne qui confèrent aux femmes les proférant un statut prophétique, et d’autre part à des gestes quotidiens tels que préparer la nourriture, récolter la camomille ou soigner le petit bétail. Ces activités collectives relèvent du rituel et sont des ferments de cohésion sociale, mais elles sont reléguées aux interstices d’une société aujourd’hui fascinée par la productivité.
Dans cette exposition, Charamandas observe que les paysages qui lui sont proches (le Jura, la Grèce, mais aussi l’Amérique latine où elle a voyagé en 2024) sont structurés par des questions similaires : comment garder ou retrouver l’eau, comment faire des murs qui relient plus qu’ils ne séparent ? Ses peintures et son installation décrivent ces questions plus qu’elles n’y répondent, en accordant une attention sensible aux fissures et aux zones de rencontre.
Dimitra Charamandas est née en 1988, elle vit et travaille entre Soleure et Bâle.

CPNE Pôle Arts Appliqués / Clara Imhoff
Instagram @cpne_graphisme @clarimhoff