М

Warning: Undefined variable $post_id in /home/clients/4bc62dfe7b33e1676ff1769c3b25dc7c/web/h-content/themes/h-theme-child/parts/entry-content-agenda.php on line 3
  • mars 2026

    sa 07

    Vernissage des expositions
    Marcia Hafif. La peinture est la même pour tout le monde
    Matali Crasset. Égards Obliques

    • Vernissage
    Informations pratiques

    Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
    Ouverture 17:00
    Discours 17:30
    Entrée libre

    Marcia Hafif. La peinture est la même pour tout le monde

    Artiste américaine, Marcia Hafif a essayé de réinventer la peinture. Après un début de carrière proche de l’expressionnisme abstrait, elle s’installe à Rome entre 1961 et 1969. À son arrivée en Italie, elle est marquée par les rues, les églises, la publicité et les panneaux de signalisation. Tous ces éléments lui ont permis de développer un nouveau vocabulaire pictural, ainsi qu’une palette de couleurs vibrantes. Ses tableaux explorent la symétrie et la répétition des formes et des contreformes. Loin de s’enfermer dans une peinture abstraite, coupée de la réalité, le travail de Hafif évoque des images quotidiennes, sans jamais les figer dans une signification unique. Des formes arrondies parcourent ses peintures romaines, évoquant à la fois les courbes de corps féminins et les silhouettes des céramiques étrusques.

    De retour à New York au début des années 1970, Hafif fait un constat : l’abstraction semble épuisée. Pour continuer à créer, il lui faut recommencer. Elle se libère de tout ce que la peinture a de subjectif, comme le motif, pour se concentrer sur son essence : les gestes, les pigments, les outils. Ses recherches l’amènent au monochrome, qu’elle considère, non comme une fin, mais comme « un nouveau départ ». Elle consigne alors chacune de ses œuvres dans un Inventaire, où elle répertorie par séries l’ensemble de ses expérimentations avec la matière, les pigments, et les supports de la peinture. En 1978, Olivier Mosset la contacte, ensemble, ils fondent le groupe Radical Painting, rejoint par d’autres peintres partageant la même radicalité.

    Les tableaux de Marcia Hafif sont le fruit d’une réflexion intellectuelle : l’artiste utilise la peinture pour expliquer ce qu’est la peinture, comme si cette dernière se définissait elle-même à travers ses propres moyens.

    Marcia Hafif est née en 1929 à Pomona en Californie et morte en 2018 à Laguna Beach en Californie.

     

    Matali Crasset. Égards Obliques

    matali crasset est designer. Elle conçoit des objets. Pour autant, elle ne cherche pas à stimuler notre consommation, mais au contraire à réparer nos sociétés et revivifier notre dialogue avec l’environnement. Pour elle, penser l’habitat, c’est avant tout faire de la restitution un geste essentiel : concevoir des architectures et des manières de vivre capables de rendre à la Terre un peu de ce que nous en recevons.

    Sa démarche repose sur un principe simple, générer un défaut d’alignement dans notre regard. Faire un pas de côté permet de remettre en question nos habitudes de pensée et de développer des égards ajustés pour tous les êtres vivants. L’écriture nourrit son travail, créant un territoire d’exploration fantaisiste où elle réinvente de nouvelles formes d’habitabilités. Avec des tapisseries, des dessins et des récits, elle imagine des communautés, capables de s’adapter aux crises climatiques, sociales et politiques. Elle ouvre ainsi la voie pour d’autres histoires : des écotopies où germent de nouvelles façons d’habiter le monde.

    La posture choisie par matali crasset n’est pas celle d’une artiste, mais d’une designer attentive à l’environnement qui l’entoure. Elle privilégie le remploi, source ses productions et collabore systématiquement avec des artisans locaux.  En investissant nos usages quotidiens, elle crée des secousses capables de transformer concrètement notre rapport au monde.

    Designer française née en 1965, matali crasset vit et travaille à Paris.

Veuillez faire pivoter votre appareil

М
  • fr
  • en
  • Agenda
  • Expositions
  • Collections
  • Musée
  • Visite
  • Presse
  • Publications
Newsletter
  • Facebook
  • Instagram

Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds

RUE DES MUSÉES 33 2300 LA CHAUX-DE-FONDS

+41 (0)32 967 60 77
MBA.VCH@NE.CH

MA–DI 10:00–17:00
Horaires spéciaux ↗

This website uses cookies. By continuing to use the website you consent to the use and storage of cookies on your device.

You are using an outdated browser which can not show modern web content.

We suggest you download Chrome or Firefox.

Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds

RUE DES MUSÉES 33 2300 LA CHAUX-DE-FONDS

+41 (0)32 967 60 77
MBA.VCH@NE.CH

MA–DI 10:00–17:00
Horaires spéciaux ↗