novembre 2022
Viens manger chez moi!
- Carte blanche
Informations pratiques
12:15-12:45
Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Gratuit, sans inscription
L’artiste Anne Pantillon viendra nous présenter sa monographie (éditions 5 Continents, novembre 2022).
«Ce sont plus de vingt années d’expérimentations et de rêves matérialisés dans des œuvres réunies ici. Corinne Currat, historienne de l’art et conservatrice à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, ouvre le présent ouvrage, évoquant « le geste singulier d’une artiste ». Tremper le papier dans l’encre, le déchirer, le découper, l’éponger, l’éclabousser, le tamponner, le coller, le peindre avec les mains, les bras. Pour Anne Pantillon, l’engagement du corps est total. Et se décline selon les cinq thématiques présentées : la série Basalte, inspirée des bords de rivières ardéchoises ; toujours dans cet univers minéral et aquatique, les Rivers & Rocks ; la série Oscillographies, dont l’écrivain Pierre Fankhauser retranscrit la réception dans un texte très personnel ; les Small Papers, terreau de sa création ; et enfin, Intérieur(s), commencés durant la pandémie de 2020 et ouvrant une voie nouvelle, le retour à la figuration.
Cinq chapitres, comme autant de danses en deux dimensions que viendra compléter la voix de l’artiste en conversation avec David Lemaire, directeur du musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds.»
Nathalie Chaix, directrice du musée Jenisch
Biographie
Anne Pantillon naît dans un milieu où les artistes, tant amateurs que professionnels, sont nombreux. Dès l’âge de cinq ans, elle commence le violon puis la danse. Le dessin et la peinture font également partie de ses moyens d’expression. Sa passion pour la musique l’amène à suivre un cursus professionnel. À dix-huit ans, hésitant entre musique et peinture, elle mène de front les deux formations. Trois ans plus tard, elle choisit les arts plastiques, qui lui permettent de s’exprimer dans une liberté totale. Elle est diplômée de l’Académie de Meuron à Neuchâtel en 1986 puis de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 1989 où elle reçoit une mention d’excellence et plusieurs prix. Depuis, elle expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. Anne Pantillon habite et travaille à Lausanne.
Photographie ©Anne Voeffray
Chaque mois, une ou plusieurs personnalités de la région, du monde culturel, sportif ou entrepreneurial vous fait découvrir le musée à sa manière, selon son propre regard et durant une demi-heure. Possibilité de poursuivre les échanges dans le hall en mangeant son pique-nique.