octobre 2024
Viens manger chez moi!
- Carte blanche
Informations pratiques
12:15-12:45
Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Gratuit, sans inscription
INVITÉE: SIMONE JIKO WOLF, ABBESSE ZEN
Originaire de La Chaux-de-Fonds, Simone Jikō Wolf commence la pratique du zazen, une forme de bouddhisme japonais, à l’âge de 25 ans au dojo de Paris. Elle étudie sous la guidance de Maître Taisen Deshimaru, fondateur en 1979 de la Gendronnière, premier temple zen d’Occident. Elle reçoit de lui l’ordination de nonne ainsi que le nom de Jikō, signifiant «lumière de la compassion».
Après la mort de son maître, elle fonde en 1983 le Centre Zen de La Chaux-de-Fonds et contribue à l’implantation de nombreux dojos et groupes de zazen en Suisse et à l’étranger. En 2004, elle reçoit la transmission du Dharma du Révérend Yuko Okamoto Roshi.
Depuis une dizaine d’années, elle est également l’abbesse du Temple Ryokuinzan Kosetsu-ji, situé dans la vallée de la Brévine. Simone Jikō Wolf est aujourd’hui l’une des rares femmes à la tête d’une communauté zen regroupant nonnes, moines et laïcs.
Chaque mois, une ou plusieurs personnalités de la région, du monde culturel, sportif ou entrepreneurial vous font découvrir le musée à leur manière, selon leur propre regard et durant une demi-heure. Possibilité de poursuivre les échanges dans le hall en mangeant son pique-nique.