juin 2023
Visite théâtralisée
Disparaissez-moi !
- Carte blanche
Informations pratiques
16:00 – 17:00
Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Gratuit, sur inscription à mba.vch@ne.ch ou au 032 967 60 77, dans la limite des places disponibles.
Disparaissez-moi !
Une proposition d’Yves-Noël Genod d’après La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset.
«Comme il y en a beaucoup d’autres que moi qui souffrent du même mal, j’écris pour ceux-là, sans trop savoir s’ils y feront attention.»
Alfred de Musset
Visite théâtralisée de l’exposition Léopold et Aurèle Robert par le comédien Yves-Noël Genod. Inspirée du prologue de «La Confession d’un enfant du siècle» d’Alfred de Musset (1836), la performance proposera un éclairage nouveau sur l’œuvre de Léopold Robert en inscrivant ce dernier dans la filiation romantique française caractérisée par l’expression, tant littéraire que picturale, d’un mal du siècle.
Biographie
Yves-Noël Genod (1972), acteur, danseur et metteur en scène, propose en 2003 son premier spectacle «En attendant Genod» au Lieu Unique (Nantes) qui fait sensation. Les commandes s’enchaînent ensuite, spectacles — près d’une centaine à ce jour — et performances très diverses, créés dans des théâtres de renom comme Les Bouffes du Nord ou le Théâtre du Rond-Point à Paris. Les créations d’Yves-Noël Genod entraînent le spectateur au sein d’expériences poétiques. Impossible alors de distinguer ce qui relève de l’écriture et de l’improvisation. Il a créé sur mesure le spectacle « Qui m’aime me suive » en 2022 au Théâtre du Pommier.
Photo Yves-Noël Genod