М
  • Fonds de La Société Des Amis du musée des beaux - arts

    Fonds de la Société des amis du musée des beaux-arts

    La Société des amis des arts (SAA, aujourd’hui SaMba) a joué un rôle prédominant dans la constitution de la collection du musée et en forme la base. Jusqu’au milieu du 20e siècle, les acquisitions de la SAA concernent majoritairement des peintres chaux-de-fonniers, régionaux et suisses: le fonds en offre ainsi un panorama représentatif. Il présente notamment un grand nombre de toiles de l’École du gris chaux-de-fonnière et rend compte du courant de la Nouvelle Objectivité tel qu’il se développe sous l’égide des frères Barraud. Après la Seconde guerre, grâce à l’engouement du conservateur Paul Seylaz, le fonds dépasse ce régionalisme grâce à l’acquisition de quelques toiles italiennes et françaises pour s’ouvrir à des œuvres caractéristiques de l’abstraction suisse et européenne.

    Le fonds de la SaMba est aujourd’hui constitué de 2266 œuvres sur les 6868 que compte la collection dans son ensemble, et continue de s’agrandir. La société perpétue la tradition en acquérant des œuvres, notamment à l’issue des biennales d’art contemporain qu’elle organise, et continue d’encourager les artistes.

    L’accrochage des salles des collections est régulièrement modifié, si vous souhaitez voir une ou plusieurs œuvres en particulier, veuillez prendre contact avec le musée afin de vous informer si celles-ci sont actuellement exposées dans les salles.

    Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, «Ozon III», 1962
    Bois naturel (iroko) partiellement peint et métal, 78 × 80 × 44 cm

    Louis Léopold Robert, «Marinier napolitain avec une jeune fille à l’île d'Ischia», 1825
    Huile sur toile, 74 × 64,5 cm

    Charles L’Eplattenier, «Au sommet (Mont-Racine)», 1904
    Huile sur toile, 74 × 175 cm

    Aimé Barraud, «L’estampe japonaise», [vers 1930]
    Huile sur toile, 46 × 64,5 cm

    Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, «Femme assise (La femme au peignoir)», 1933
    Huile sur toile, 91 × 71,5 cm

    Madeleine Woog, «Masques», non daté
    Huile sur toile, 50 × 61 cm

    Claude Loewer, «Ardoise», 1973
    Huile sur toile, 92 × 73 cm

    Édouard Kaiser, «Les barons (Fondeurs d’or)», 1905
    Huile sur toile, 125,5 × 159,5 cm

    Édouard Vallet, «Le four à chaux», 1924
    Huile sur toile, 125 × 115 cm

    Jenny Eckhardt, «Portrait de Julia Nicolet», [vers 1848-1849]
    Huile sur toile, 25 × 20,5 cm

    Alice Bailly, «Fête étrange (Les trouvères)», [1918?]
    Huile sur toile, 152 × 142 cm

    Charles-Auguste Humbert, «La parure», 1936
    Huile sur toile, 150 × 110 cm

    Charles Barraud, «Mélancolie», 1936
    Huile sur toile, 160 × 115 cm

    Charles-Auguste Humbert, «Fenêtre de l’atelier», 1937
    Huile sur toile, 73 × 50 cm

    Ferdinand Hodler, «Guerrier de marignan», non daté [1896]
    Huile et tempera sur toile, 196 × 154 cm

Veuillez faire pivoter votre appareil

М
  • fr
  • en
  • Agenda
  • Expositions
  • Collections
  • Musée
  • Visite
  • Presse
  • Publications
Newsletter
  • Facebook
  • Instagram

Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds

RUE DES MUSÉES 33 2300 LA CHAUX-DE-FONDS

+41 (0)32 967 60 77
MBA.VCH@NE.CH

MA–DI 10:00–17:00
Horaires spéciaux ↗

This website uses cookies. By continuing to use the website you consent to the use and storage of cookies on your device.

You are using an outdated browser which can not show modern web content.

We suggest you download Chrome or Firefox.

Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds

RUE DES MUSÉES 33 2300 LA CHAUX-DE-FONDS

+41 (0)32 967 60 77
MBA.VCH@NE.CH

MA–DI 10:00–17:00
Horaires spéciaux ↗