Fonds Olivier Mosset
Fonds
Olivier Mosset
En 2007, le Musée des beaux-arts a reçu en donation la collection importante du peintre d’origine neuchâteloise Olivier Mosset (né en 1944).
Installé aux États-Unis depuis 1977, Olivier Mosset a joué un rôle de pivot entre les deux continents. Au fil de son insertion dans les milieux de l’art américain, le plasticien a accumulé plusieurs centaines d’œuvres contemporaines représentatives de l’effervescence artistique des grands centres que sont Paris et New York, mais aussi d’une scène plus régionale en suisse et plus particulièrement à Neuchâtel. Constituée au gré des rencontres inattendues ou résultant d’échanges et de collaborations artistiques, la collection d’Olivier Mosset est le reflet d’un parcours artistique riche en partages et en découvertes. Confronté à un manque d’espace, Olivier Mosset se tourne dans les années 1990 vers son ami Edmond Charrière, alors conservateur du musée qui met à sa disposition un lieu de stockage et offre l’hospitalité aux œuvres ainsi accumulées. Quelques années plus tard la collection est exposée pour la première fois à La Chaux-de-Fonds, dévoilant la richesse de cet ensemble de 171 pièces.
L’accrochage des salles des collections est régulièrement modifié, si vous souhaitez voir une ou plusieurs œuvres en particulier, veuillez prendre contact avec le musée afin de vous informer si celles-ci sont actuellement exposées dans les salles.

Christian Floquet, «Sans titre», 1989
Acrylique sur toile, 60 × 60 cm

Francis Baudevin, «Sans titre», 1987
Acrylique sur toile, 30 × 30 cm

Yves Klein, «La terre bleue», 1955/1988
Résine synthétique, plâtre et peinture IKB, 40 × 40 × 30 cm

Sylvie Fleury, «Slim Fast», 1994
Sérigraphie sur bois, ex. 208/205, 14,9 × 18 × 10 cm

Steven Parrino, «Bazooka», 1990
Acrylique sur toile, 182,8 × 243,5 × 6,5 cm

Peter Halley, «Sans titre (Grey Cell)», 1994
Roll-a-Tex et acrylique sur toile, 92 × 122 × 8 cm

Marcia Hafif, «Sans titre», 1973
Graphite sur papier, 60 × 45.5 cm

Cady Noland, «Basket Of Action», 1988
Métal, câbles de démarrage, chaîne en métal, papier,
28 × 40 × 32 cm

Denis Roueche, «Steak», 2014
Bois tranché et grillé, 3,5 × 20,5 × 13 cm

Sherrie Levine, «After Mondrian», 1980
Aquarelle sur papier, 35,6 × 27,9 cm