ARNO SCHMIDT MIROIR NOIR
Arno Schmidt
Miroir Noir
Commissariat
David Lemaire
Marie Gaitzsch
Vernissage
SA 23.11.24
Ouverture à 17H00
Discours à 17H30
Arno Schmidt, monument des lettres allemandes, est aussi l’auteur de milliers de photographies. Focalisées essentiellement sur son environnement proche, de la maison à la promenade en forêt, ces images témoignent d’un regard aiguisé et d’un sens très précis de la composition. Mais elles fonctionnent également comme une extension de son écriture. D’abord, elles documentent le paysage que l’on retrouve dans ses romans. La lande toute plate mais sans cesse changeante au fil des saisons, où cheminent, dans ses romans, faunes et géomètres amateurs le long d’infinies clôtures barbelées. L’attention portée aux détails atmosphériques nourrit aussi l’immense répertoire de métaphores que l’écrivain compile soigneusement dans son bureau. La prise de vue coïncide alors avec une prise de notes. Enfin, l’instantané photographique ressemble pour lui à la manière dont il écrit : par petits paragraphes sans transition entre eux et qui débutent par quelques mots en italique, pour mieux frapper la mémoire.
Pour Arno Schmidt, un souvenir est une perle : « Sur la ficelle de l’insignifiance, de l’ennui omniprésent, sont enfilées, comme sur un collier de perles, de petites unités d’expériences intérieures et extérieures.
De minuit à minuit il n’y a pas du tout « 1 jour », mais 1440 minutes (et parmi celles-ci il y en a tout au plus 50 dignes d’intérêt !). » Comme un paragraphe, chaque photographie serait donc un petit arrêt sur quelque chose qui accroche nos sens ou notre intelligence.
Arno Schmidt est né à Hambourg en 1914 et mort à Celle (Allemagne) en 1979.
L’exposition est réalisée avec l’aide de la Arno Schmidt Stiftung à Bargfeld
Commissariat
David Lemaire
Marie Gaitzsch
Vernissage
SA 23.11.24
Ouverture à 17H00
Discours à 17H30