Chloé Delarue TAFAA - Acid rave
Chloé Delarue
TAFAA – Acid rave
Commissariat
Marie Gaitzsch
David Lemaire
Chloé Delarue construit des environnements sous l’influence de TAFAA, acronyme de Toward A Fully Automated Appearance («Vers une apparence entièrement automatisée»). Ce projet, à la fois théorique et esthétique, permet à l’artiste de sonder les relations et entrelacements ambigus que les sociétés entretiennent avec leurs innombrables ersatz techniques, ceux-ci infiltrant toujours plus loin nos perceptions.
Les expositions du cycle TAFAA nous envoient l’image d’un futur devenu obsolète, «un futur qui aura vieilli avant que l’on ne le rejoigne». Delarue dépose des mues, multitude de résidus, sur des squelettes de métal, envahit l’espace de câbles et chaînes, verres et miroirs, écrans et néons infiltrés de végétaux en décomposition ou revêtus d’empreintes de latex.
Les installations hybrides de Chloé Delarue touchent d’abord physiquement le visiteur pour ensuite remuer de plus profondes inquiétudes. Depuis sa création en 2015, le dispositif TAFAA se développe comme un écosystème par des transformations et recombinaisons incessantes. Il semble animé d’une vie propre, phagocytant l’artiste elle-même, l’asservissant à son propre fonctionnement pour lui permettre de s’instruire de raisonnements jusque-là inaccessibles.
Chloé Delarue est née en 1986 à Le Chesnay, France. Elle vit et travaille à Genève.
L’exposition a reçu le soutien de la Fondation Nestlé pour l’Art.
Commissariat
Marie Gaitzsch
David Lemaire

Photographie: Florimond Dupont

Photographie: Florimond Dupont

Photographie: Florimond Dupont

Photographie: Florimond Dupont

Photographie: Florimond Dupont

Photographie: Florimond Dupont