FESTIVAL LES AMPLITUDES
FESTIVAL LES AMPLITUDES
DANIEL ZEA : MUSIQUES SAVANTES, MUSIQUES SAUVAGES.
Point de rencontre, miroir de nos sociétés, carrefour des résiliences et des persévérances. Le festival Les Amplitudes 2024, offre une plongée intense dans l’œuvre multiple d’un compositeur de notre temps, Daniel Zea.
Dans le cadre de l’édition 2024 du festival, le Musée des beaux-arts accueillera 3 installations
Du 23 avril au 05 mai 2024:
Corralejas
Daniel Zea
Installation sonore
et
Cabeza de Hongo
Daniel Zea
Installation sonore
16 cymbales, 16 transducers, 8 amplifiers, Bela audio card
Du 30 avril au 05 mai 2024:
MULTIVERSE OF A BIRDCAGE
Alexandre Joly & Daniel Zea
Installation sonore
Ainsi qu’un concert, WAÏRA — ENSEMBLE VORTEX, en lien avec l’événement Multiverse of a Birdcage, le 05 mai 2024 à 18h, précédé d’une visite commentée de l’installation Multiverse of a birdcage par Alexandre Joly, à 17h15.
INFORMATIONS
Corralejas
Daniel Zea
Installation sonore
Aluminum, fils en acier et cuivre, module de relais automatisés par Arduino, e-bows (181×116,8x8x4cms)
Cloison électromagnétique faite de résonances, Corralejas est une métaphore de tradition. Et de liberté ? Il y a deux images derrière ce projet d’objet-installation sonore. La première est celle de la cloison. La cloison comme symbole de l’impossibilité d’accès à la terre. Un des facteurs les plus importants du conflit colombien a été la propriété de la terre. Pendant plusieurs décennies, plusieurs milliers de paysans ont été chassés de leurs terres par la violence paramilitaire avec une grande complicité du gouvernement et d’une élite composée en grand nombre par des éleveurs de bovins. La deuxième image est celle de l’électricité. Des fils d’acier sont mis en branle par un système robotisé d’électro-imans produisant des champs magnétiques. Les cordes se mettent ainsi à résonner, créant une atmosphère sonore imposante, enveloppante. Une prison inévitable et invisible bâtit en abstraction de la douleur des victimes et du silence de victimaires. Le nom de Corralejas fait référence aux fêtes populaires de cette région du nord de la Colombie au cours desquelles on torée dans la même arène plusieurs novillos à la fois, et les spectateurs sont libres d’y accéder en toréadors improvisés.
Cabeza de Hongo
Daniel Zea
Installation sonore
16 cymbales, 16 transducers, 8 amplifiers, Bela audio card
« La découverte de l’œuvre sonore au détour d’un chemin est insolite. L’espace de l’installation sous un arbre a quelque chose de magique, comme si le végétal protégeait un lieu secret. Les étranges suspensions, qui pourraient évoquer de loin des fruits, sont en fait des cymbales suspendues à des hauteurs différentes. Un dispositif électronique transmet, grâce à des inducteurs, des sons très légers sur les surfaces métalliques qui vibrent chacune avec un timbre distinct. La géométrie particulière de l’instrument propage les vibrations de façon omnidirectionnelle, une forme de réverbération que l’artiste associe à un effet surround faisant voyager les sonorités. Une spatialisation sonore qui implique les corps dans des trajectoires de sons et produit une véritable présence sous ce dôme naturel. L’attention du visiteur est ainsi ramenée sur un moment d’intimité en créant une sorte d’empathie avec la nature tout autour. » Nadia El Beblawi, historienne de l’art
Fragment du texte du catalogue de la triennale de sculpture contemporaine Bex & Arts 2020 « Industria »
MULTIVERSE OF A BIRDCAGE
Alexandre Joly & Daniel Zea
Installation sonore
Piezos, cordes de piano, fils de cuivre et panneaux en bois
Alexandre Joly est coutumier d’un univers où l’onirique occupe une place déterminante, à l’origine d’un style très personnel caractérisé par une utilisation singulière de haut-parleurs piézoélectriques ; petits haut-parleurs sans membrane, dont le comportement acoustique change selon le support utilisé comme corps de résonance. Aimantés sur des tiges métalliques, ces petits disques dorés sont reliés avec du fil de cuivre et des cordes à piano. Le projet se conçoit comme un assemblage de milliers de piezos, organisé dans l’espace pour créer un acousmonium à 17 voies qui transforme durant une semaine la salle du musée en lieu de rêve.
Avec le soutien du Fonds cantonal d’art contemporain, DCS, Genève
Tout au long du festival, le public pourra découvrir cette installation et y entendre des oeuvres électroacoustiques de: Agathe Max, Daniele Bravi, Santiago Diez Fischer, Eric Maestri, Emma Souarce, Daniele Ghisi, Alexandre Joly, John Menoud, Olga Kokcharova, Stéphane Borrel, Francisco Huguet, Andrea Sarto, Panayiotis Kokoras, Marie Delprat, Mario Lorenzo, D’incise, Simone Aubert, Laurent Bruttin, Nathalie Rebholz, Francisco Meirino, Alberto Bernal, Mauricio Rodriguez, Romane Chabrol aka Horowitz Johan Treichel, Yota Morimoto, Eduardo Imasaka, Fernando Garnero, Patrick Schleuter, José Miguel Fernández, Ana Maria Romano, Laurent Estoppey, Arturo Corrales, Andrea Agostini, Gilbert Nouno, Carlos Iturralde, Tomoko Sauvage et Daniel Zea.
Alexandre Joly et Daniel Zea
WAÏRA — ENSEMBLE VORTEX
Rituel électroacoustique
Alexandre Joly est coutumier d’un univers où l’onirique occupe une place déterminante, à l’origine d’un style très personnel que caractérisent des sonorités au mode de diffusion singulier, via les piezos. Il s’agit de haut-parleurs de la taille d’une hostie et sans membrane, dont le comportement acoustique change selon le support utilisé comme corps de résonance : aimantés sur des clous, ces petits disques dorés sont reliés avec du fil de laiton et des cordes de piano en acier. Le projet se conçoit comme un assemblage de 1010 de ces piezos, organisé afin de bâtir un écosystème électroacoustique à 17 voies qui transforment durant une semaine la salle du musée en lieu de rêve. Y contribuera notamment la diffusion en boucle des miniatures offertes par plusieurs compositeurs et amis avec lesquels Vortex a travaillé depuis trois lustres.
Cette installation de dimension exceptionnelle constitue l’outil de sonorisation idéal pour le concert électroacoustique qui clôture le Festival Les Amplitudes 2024.
Ensemble Vortex
Daniel Zea
СИНЯ ПТИЦА (PAJARITO AZUL) (2021)
pour violon et électronique
CORAZON (2022)
pour électronique en temps réel à quatre pistes
WAÏRA (2020)
pour ensemble et installation sonore à 17 voix
Le concert sera précédé d’une visite commentée par l’artiste Alexandre Joly de son installation Waïra : Multiverse of a Birdcage, à 17h15
Plus d’informations sur le festival et la billetterie ici