Marcia Hafif La peinture est la même pour tout le monde
Marcia Hafif
La peinture est la même pour tout le monde
Commissariat
David Lemaire
Kahina Hamlaoui
Vernissage
SA 07.03.25 à 17h
Artiste américaine, Marcia Hafif a essayé de réinventer la peinture. Après un début de carrière proche de l’expressionnisme abstrait, elle s’installe à Rome entre 1961 et 1969. À son arrivée en Italie, elle est marquée par les rues, les églises, la publicité et les panneaux de signalisation. Tous ces éléments lui ont permis de développer un nouveau vocabulaire pictural, ainsi qu’une palette de couleurs vibrantes. Ses tableaux explorent la symétrie et la répétition des formes et des contreformes. Loin de s’enfermer dans une peinture abstraite, coupée de la réalité, le travail de Hafif évoque des images quotidiennes, sans jamais les figer dans une signification unique. Des formes arrondies parcourent ses peintures romaines, évoquant à la fois les courbes de corps féminins et les silhouettes des céramiques étrusques.
De retour à New York au début des années 1970, Hafif fait un constat : l’abstraction semble épuisée. Pour continuer à créer, il lui faut recommencer. Elle se libère de tout ce que la peinture a de subjectif, comme le motif, pour se concentrer sur son essence : les gestes, les pigments, les outils. Ses recherches l’amènent au monochrome, qu’elle considère, non comme une fin, mais comme « un nouveau départ ». Elle consigne alors chacune de ses œuvres dans un Inventaire, où elle répertorie par séries l’ensemble de ses expérimentations avec la matière, les pigments, et les supports de la peinture. En 1978, Olivier Mosset la contacte, ensemble, ils fondent le groupe Radical Painting, rejoint par d’autres peintres partageant la même radicalité.
Les tableaux de Marcia Hafif sont le fruit d’une réflexion intellectuelle : l’artiste utilise la peinture pour expliquer ce qu’est la peinture, comme si cette dernière se définissait elle-même à travers ses propres moyens.
Marcia Hafif est née en 1929 à Pomona en Californie et morte en 2018 à Laguna Beach en Californie.
Commissariat
David Lemaire
Kahina Hamlaoui
Vernissage
SA 07.03.25 à 17h