matali crasset Égards Obliques
matali crasset
Égards Obliques
Commissariat
David Lemaire
Kahina Hamlaoui
Vernissage
SA 07.03.25 à 17h
matali crasset est designer. Elle conçoit des objets. Pour autant, elle ne cherche pas à stimuler notre consommation, mais au contraire à réparer nos sociétés et revivifier notre dialogue avec l’environnement. Pour elle, penser l’habitat, c’est avant tout faire de la restitution un geste essentiel : concevoir des architectures et des manières de vivre capables de rendre à la Terre un peu de ce que nous en recevons.
Sa démarche repose sur un principe simple, générer un défaut d’alignement dans notre regard. Faire un pas de côté permet de remettre en question nos habitudes de pensée et de développer des égards ajustés pour tous les êtres vivants. L’écriture nourrit son travail, créant un territoire d’exploration fantaisiste où elle réinvente de nouvelles formes d’habitabilités. Avec des tapisseries, des dessins et des récits, elle imagine des communautés, capables de s’adapter aux crises climatiques, sociales et politiques. Elle ouvre ainsi la voie pour d’autres histoires : des écotopies où germent de nouvelles façons d’habiter le monde.
La posture choisie par matali crasset n’est pas celle d’une artiste, mais d’une designer attentive à l’environnement qui l’entoure. Elle privilégie le remploi, source ses productions et collabore systématiquement avec des artisans locaux. En investissant nos usages quotidiens, elle crée des secousses capables de transformer concrètement notre rapport au monde.
Designer française née en 1965, matali crasset vit et travaille à Paris.
Commissariat
David Lemaire
Kahina Hamlaoui
Vernissage
SA 07.03.25 à 17h