PHILIPPE GRONON CONTACTS ET ENREGIS- TREMENTS
Philippe Gronon
Contacts et enregistrements
Commissariat
David Lemaire
Marie Gaitzsch
Philippe Gronon photographie des objets frontalement, à l’échelle 1:1, avec un souci de mimétisme exact. Il questionne la fabrication de l’image en prenant pour base la définition première de la photographie: elle reproduit le réel en une image obtenue grâce à un dispositif concentrant la lumière sur une surface photosensible. Sa photographie se veut descriptive, objective, prétend être le relevé direct des choses. Mais l’image extraite, souvent détourée, aplatie, sans profondeur ni point de fuite crée un imperceptible décalage.
Le travail de Gronon repose sur un protocole rigoureux, aucune de ses séries n’y fait exception. Il s’intéresse aux surfaces d’inscriptions, aux objets techniques et scientifiques, relevant de la conservation du savoir et des valeurs, ou encore – dans sa série «Versos» – à la face cachée des œuvres d’art. Privilégiant une réflexion sur l’histoire du médium, Gronon enregistre les outils dont l’usage est précisément la production d’image: châssis-presse, cuvette de développement, pierres lithographiques et plateau de scanner. Ces images ont un caractère pictural indéniable. Souvent obtenues sans utiliser d’appareil photo, elles creusent jusqu’au bout la réflexion sur la relation paradoxale de l’image à la reproduction.
Philippe Gronon est né en 1964 à Rochefort-sur-Mer, il vit et travaille à Paris.
L’exposition a reçu le soutien de d’ABICA pour l’aide à la production, de la Minerva Kunststiftung et de la Fondation Nestlé pour l’Art. En partenariat avec la Nuit de la Photo de La Chaux-de-Fonds.
Commissariat
David Lemaire
Marie Gaitzsch