TILL RABUS PORCUS TROIANUS
TILL RABUS.
PORCUS TROIANUS
Commissariat
Marie Gaitzsch
David Lemaire
Vernissage
SA 21.10.23 À 17H
Le travail de peinture de Till Rabus commence par une installation: il faut inventer, composter le sujet, embarrasser la table. Ensuite viendra le long labeur de la réinterprétation peinte sur la toile.
S’il reprend les préoccupations du mouvement hyperréaliste, notamment la fascination de ces peintres américains pour les reflets et effets de brillance, Till Rabus détourne aussi les codes de l’histoire de l’art avec un humour souvent potache, des connotations parfois coquines et une ironie non exempte de considérations critiques sur la société de consommation. Ses still lifes sont intranquilles, un bloc constructiviste s’écrase lourdement sur une nature mortedu siècle d’or néerlandais, une géométrie minimaliste dégouline de mayonnaise, des fraises Tagada et du popcorn construisent des paysages surréalistes.
Les motifs évoquent la vanité des choses de ce monde, mais poissons, gibiers, fruits et légumes jouent les équilibristes quand ils ne sont pas congelés dans des assemblages regorgeant d’images potentielles. Tout devrait fondre, tomber, pourrir si la peinture ne permettait d’arrêter ces images trompeuses. Car, comme le « cochon de Troie » décrit par Pétrone, qui s’avère rempli de saucisses et boudins, les peintures de Till Rabus se jouent des apparences : grandes tables et junk food, grands maîtres et culture populaire se font passer les uns pour les autres dans une jubilation de faux-semblants.
Till Rabus est né en 1975. Il vit et travaille à Neuchâtel.
Commissariat
Marie Gaitzsch
David Lemaire
Vernissage
SA 21.10.23 À 17H