Histoire
150 ans d’histoire du Musée des beaux-arts
Histoire
Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds trouve son origine il y a plus de 150 ans dans la création de la Société des amis des arts (SAA, aujourd’hui SaMba). Cette association avait pour objectif de développer la culture artistique de la région et de rendre l’art utile à l’industrie par l’acquisition d’œuvres et l’organisation d’expositions.
Au début du 20e siècle, la collection de la Société des Amis des Arts n’a pas de toit fixe. Le musée en gestation occupe alors différents endroits de la ville et se trouve rapidement à l’étroit. On pense depuis longtemps déjà à la construction d’un nouveau bâtiment, mais ce n’est qu’en 1923 que le terrain est acheté et qu’un concours d’architecture est lancé.
Architecture
En 1926, le bâtiment conçu par Charles L’Eplattenier et René Chapallaz est inauguré. Les architectes, connus pour leur goût du Heimatstil et de l’Art nouveau, réalisent un projet réunissant modernité et classicisme. L’édifice est remarquable par sa façade polychrome qui le rattache à la mouvance de l’Art déco, ainsi que par la symétrie du plan et des volumes, l’ordonnance et clarté de ses salles.
L’entrée monumentale du musée est surmontée d’un haut-relief de L’Eplattenier intitulé Pégase ou Le Génie des Arts, le bâtiment est également orné d’œuvres de François Morellet, Günther Förg, Olivier Mosset et Lawrence Weiner. Le décor de mosaïques du hall d’entrée a été réalisé le peintre par Charles Humbert en 1929.
Le musée reçoit en 1993 une extension souterraine s’intégrant de manière discrète et harmonieuse à l’édifice original, par l’architecte Georges-Jacques Haefeli. Une série de rénovations plus récentes lui permettent de retrouver la polychromie de la façade d’origine et de répondre aux normes muséographiques les plus exigeantes.
Collections
La Société des amis des arts achète quatre tableaux à l’issue de la première exposition qu’elle organise en 1864. Elle continuera dès lors ses acquisitions qui constitueront le premier fonds du musée.
L’histoire des collections est étroitement liée à celle des expositions. Les biennales qui présentent initialement des œuvres d’artistes suisses comme étrangers se sont ensuite concentrées essentiellement sur les artistes régionaux. Les expositions temporaires de type monographique ou thématique qui s’imposent dès l’après-guerre s’ouvrent à l’art contemporain international et sont l’occasion d’élargir la collection.
Au fil du temps, le musée s’est enrichi de fonds importants parmi lesquels ceux de René et Madeleine Junod (1986), Olivier Mosset (2007) et Erwin Oberwiler (2017).